COMPTE-RENDU DES REUNIONS MENSUELLES ET DES ASSEMBLEES GENERALES


Les activités de l’association Histoire et Patrimoine Aoustois





COMPTE-RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE DU 8 MARS 2023

ASSOCIATION «HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS»



AG du 8 mars 2023

Rapport d’activité

Comme d’habitude nous nous sommes réunis les 1ers mardis du mois à la MJ salle Gaston Buis.

* Notre président résume alors ce qu’il s’est passé pendant le mois écoulé, car en fait le gros du travail est fait en amont, surtout par Jean Claude, Claude et René, avec leurs recherches, leurs rencontres, ce qui doit représenter plus qu’un temps plein!!!

( on a ainsi des documents sur les ponts dans la vallée de la Drôme,sur les cimetières et les églises à Aouste depuis le 11e siècle,sur l’usine de la pialle etc..;)

* En avril,à la demande de Monique Girard,adjointe aux associations, une visite du village a été organisée pour les conseillers municipaux: elle n’a guère fait le plein!!!

* Des étudiants en architecture sont venus à la recherche d’infos sur le patrimoine bâti et les canaux: ils ont rendu compte de leurs travaux sous forme de maquette et dossiers.

* En mai nous avons travaillé sur la préparation d’une expo sur les canaux qui a eu lieu à la médiathèque avec succès auprès de la classe de CM2 de Mme Mozin.

* Une rencontre a eu lieu avec l’office de tourisme de Crest qui préparait un guide sur la vallée et demandait une présentation du village. Mais la description finale ne correspond pas vraiment à celle que nous avions faite…

* En juillet une visite du village a rencontré un franc succès. D’autres ont été organisées en juin, août et septembre à l’occasion des journées du patrimoine. Nous avons également participé au forum des associations, sans grand intérêt pour nous.

* En octobre, rencontre avec l’amicale des pompiers en vue d’une exposition à l’occasion des 10ans du déménagement de la caserne: où, quand,comment, réflexion en cours.

* En novembre, dernière main au livre sur l’agriculture qui est sorti pour Noël et rencontre plus de succès qu’espéré….

Notre prochaine édition portera sur « Artisanat,Commerce et Industrie à Aouste sur Sye ». Merci à ceux qui nous apportent et nous apporterons documents et photos.

Perspectives activités 2023

* Expo et diaporama à la médiathèque avec le concours de Magali la responsable toujours prête à nous apporter son concours pour lequel nous la remercions!

* Visites d’été ( juin, juillet,et août)

* Journées du patrimoine en septembre

* Expo avec l’amicale des sapeurs pompiers pour le 10ème anniversaire de la fermeture du centre de secours après 168ans d’existence. Pour cela nous avons sollicité l’utilisation de la salle des fêtes du 30 novembre au 6 décembre et nous sommes sans réponse aujourd’hui.

* Nous souhaitons retravailler sur le quartier des enfers suite à notre rencontre avec Mme Cohen. Il manque des pièces au puzzle pour valider la présence juive.

* En 2024 nous pourrions faire une expo photos et documents ayant pour thème  » le sport à Aouste hier et aujourd’hui. »

* Proposition de modification des statuts de l’association pour passer à une gestion collégiale de 4 membres renouvellés par moitié tous les 2ans.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Le montant de l’adhésion reste inchangé à 10£

Prochaine réunion mardi 4 avril à 17h, espace Gaston Buis.



COMPTE-RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE DU 1er MARS 2022

ASSOCIATION «HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS»

Elle s’ est tenue le mardi 1er mars 2022 à 18h à la salle des fêtes

Etaient présents: Maurice Roche,René Planchon, René Descours, Michel Petitjean, Georges Daadoun, Jean Claude Chèze, Claude Grangeon, M Hélène Wintzenrieth, Monique Girard, représentant la municipalité, Colette Morand

Etaient excusés: Mr Denis Benoit

Mr David Chenier

Mr Jean Noël Breuil

Procuration de Mr Lionel Chèze à Mr Jean Claude Chèze

de Mme Francesetto à Mr Jean Claude Chèze

Comme vous en aviez été informés, nous nous n’avons pas eu d’ AG en 2021 étant donné les perturbations occasionnées par la crise sanitaire.

Pendant cette année 2020 nous avons eu, quand cela était possible, des réunions de bureau à la salle G Buis, masqués et ….à distance, comme il se doit! Les quatre plus assidus, Alain, Claude, Jean Claude et René faisaient le point sur leur travail concernant le livre sur l’ agriculture, les commerces, les industries, les canaux ( avec des documents remis par le maire de St Sauveur en Diois ainsi que Christian Espinas) et sur les fouilles préventives entreprises dans le parc Vincent et sur la route de Cobonne.

Le forum des associations avait pu avoir lieu avec une trentaine de visiteurs, deux livres vendus et une adhésion.

Un tri de nos archives avait été fait.

Une rencontre avait eu lieu avec Mr Wael Amr ( du studio Frogwares) habitant aux Arras et qui, familier de la «poêle à frire» a fait part de ses découvertes de divers objets sur le plateau …( pièces, bagues,boutons de tenues napoléoniennes).


L’année 2021

Elle a été encore passablement perturbée … même si quelques réunions ont pu se tenir:

– pour faire le point sur les recherches pour le livre avec la difficulté de trouver des photos et d’obtenir la participation d’ éventuels connaisseurs.

– pour étudier des modifications à apporter à certains panneaux (concernant les canaux, Lembacel, Flachard, la Poste).

– pour étudier le compte-rendu de l’Inrap au sujet des fouilles.

Des visites de la commune ont été organisées, à la demande de Mme Girard, adjointe, les 13 et 20 mars afin de créer une animation dans le village.

Le 1er juin, une autre, à la demande de l’UPVD a vu 24 participants , les deux dernières , le 6 août et le 3 septembre, très conviviales….

– Préparation du forum des associations avec une expo sur les conscrits aoustois ayant intégré l’armée impériale ( gros travail de Claude) et quelques documents sur les fouilles préventives.

Préparation de l’ expo sur les monuments aux morts dont la commémoration de l’ inauguration aurait dû avoir lieu le 11 novembre 2020 et qui a été présentée à la médiathèque du 9 au 19 novembre 2021 avec plusieurs documents: discours, livrets de poilus, souscription et lettre pour laquelle nous remercions particulièrement Mr Claude d’ Hérouville.

Publication OT Val de Drôme: à la demande de la collectivité , nous avons transmis un document de présentation de notre village.

Notre dernière réunion pour cette année particulière s’est déroulée le 7 décembre et nous y avons appris le départ d’ Alain Miroux pour une autre région plus proche de sa famille, cheville ouvrière de l’ association, il va bien nous manquer. Nous le remercions chaleureusement.

Nous avons déploré plusieurs actes de vandalisme: détérioration de la stèle mémorielle des pompiers, disparition d’un élément de la frise du cabanon du petit parc ( près de la crèche…)


On a parlé de nous dans la Presse

– 25 et 26 Mars 2021 – dans la presse locale, compte rendu des visites des 13 et 20 mars.

– le 4 Juin dans le Crestois, à propos du bâtiment de la poste.

– le 1er Juillet- dans le DL, pour annoncer les prochaines visites des 2 Juillet et 6 Août.

– le 6 Août – dans LE CRESTOIS, explication du parcours historique avec les clous d’ Auguste.

-le 20 Août, dans la presse locale, compte rendu du 6.

-le 12 Novembre, dans la presse locale, compte rendu de l’ expo sur l’inauguration des monuments aux morts à la médiathèque .

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier présente à son tour le bilan financier 2021, qui fait ressortir un résultat sain . I1 est voté à l’ unanimité.

PROJETS 2022

INFOS RECONSTRUCTION DU SITE HPA.

VISITES DU VILLAGE.

CREATION DE PANNEAUX « AOUSTE HIER ET AUJOURD’HUI»

CONTACT EPVD «PRESENTATION DE NOS TRAVAUX»

CONTACT «SAUVEGARDE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL»

ADHESION ASSOCIATION «LES CHANTIERS CITOYENS»

PARTICIPATION «JEP 2022 Patrimoine Durable», FORUM DES ASSOCIATIONS.

PREVISION MANIFESTATION DE FIN D’ANNEE 2022 ou 2023 EN COLLABORATION AVEC AMICALE DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL ADMINISTRATION

ANNEE 2020, nous avons reconduit R Planchon et M H Wintzenrieth.

ANNEE 2021, absence d’ AG, nous avons reconduit les membres sortants D.Barret, R Bodin, J Mottet, JC Chèze.

ANNEE 2022, nous devons voter le renouvellement des membres sortants mais rééligibles: C Grangeon, C Morand et A Miroux. Aucune candidature ne nous est parvenue. C Grangeon et C Morand sont reconduits pour l’ année2022.

COTISATION – ADHESION

Elle est maintenue à 10 €

L’ordre du jour et les questions étant épuisés, le Président lève la séance

La Secrétaire

M Hélène WINTZENRIETH





Réunion du 4 janvier 2022



Jean Claude a rencontré Nicolas Adam de l’office de tourisme pour lui présenter le document à insérer dans le livre concernant la vallée(«  Aouste sur Sye : les fresques vous accueillent « culture et patrimoine,sites naturels,randonnées,associations etc…)

Peut être pourrait on imaginer une «  rencontre » avec le sentier des huguenots,en partant du club hippyque, rejoindre la vélo route,passage devant la guinguette, la mairie, visite du village, direction les Arras et Crest ou l’ancienne route de Cobonne ??

l’Assemblée générale est fixée au 1er mars 2022. Voir si l’on peut occuper la salle de réunion de la MJ..

  • Projets :

Participation au Festival les yeux dans l’eau, comment ?

Visite des canaux ?

Expo de photos des crues de la Drôme( voir René Planchon et Alain Godard.

Expos dans les villages environnants ? ( contact avec le SMRD). Commencer à y travailler à la fin du mois ( janvier) ;

Programmer les visites d’été:1er vendredi du mois ? Visites générales ou thématiques ?

Expo avec l’amicale des pompiers pendant le 2e semestre 2022

Participerons nous aux Journées du Patrimoine ? Au forum des associations ?

Adhésion aux chantiers citoyens : OK. Possibilité de travailler ensemble à certains aménagements…

Réunion du 7 décembre 2021

– Alain nous annonce qu’il assiste ce soir à sa dernière réunion. En effet, Anne et lui quittent Aouste en février prochain pour se rapprocher de leurs enfants dans la région de Vichy. Il va beaucoup nous manquer… Reste son énorme travail pour lequel nous le remercions chaleureusement.

– L’expo à la médiathèque à propos de l’inauguration des monuments aux mort a vu, d’après Magali, pas mal de circulation… Un livre d’or a été mis en place… On décide d’y placer, en page de garde, le logo de l’association.

– Pour l’an prochain, pourquoi ne pas envisager une expo sur les pompiers aoustois et leur histoire? A voir avec l’Amicale…

– Il faut programmer une rencontre avec David Chénier, adjoint à la communication à propos du livre envisagé par l’Office de Tourisme sur la vallée de la Drôme dans lequel devrait figurer Aouste… Un projet de document a été réalisé par nos trois historiens assidus avec différents thèmes : fresques, culture et patrimoine, sites naturels, randonnées…

L’idée est de faire se rencontrer ensuite Noël Adam, président de l’OT, et David Chénier pour boucler le projet.


– Signalétique : il faudra rencontrer les propriétaires des bâtiments sur lesquels pourraient être apposés les panneaux 18 bis ( concernant Lembacel) et E2 ( Flachard).


– Projets pour 2022? :

– visites thématiques?

– Imaginer des panneaux Aouste hier et aujourd’hui ?

– Participation au Festival  » les yeux dans l’eau ».

– Contacter la revue Almanach Drôme-Ardèche pour éventuellement proposer des » histoires » d’Aouste?


Prochaine réunion le mardi 4 janvier 2022...



BILAN DE L’ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS




Depuis sa création en 2012, et ce, jusqu’à aujourd’hui ( malgré une mise en parenthèse pour 2020, crise sanitaire oblige), l’ association Histoire et Patrimoine Aoustois n’est pas restée inactive. Dans ce rapide bilan de huit ans d’existence, elle vous présente son activité.

Visites d’AOUSTE

  • dans le cadre des programmes scolaires ( classes de CE2, CM1 et CM2)
  • avec la Conservation du Patrimoine Drômois: Mme CLAPIER
  • lors des Journées Européennes du Patrimoine
  • pour les associations Cœur et Vie, Accueillir à Crest
  • pour l’association Patrimoine de Puy Saint Martin
  • pour des étudiants de l’université Lyon 2 Lumière et des stagiaires de l’université nationale d’économie de Kharkov ( Ukraine)
  • pour les universités populaires ( UPVD Crest et ACCES Romans)
  • pour des membres de l’amicale des anciens élèves de l’EN de Valence
  • pour des membres des amitiés judéo-chrétienne de Valence
  • à la suite de l’inauguration du théâtre de verdure et inauguration du parcours historique dans le centre ancien
  • dans le cadre du festival « les yeux dans l’eau » visite des canaux
  • visites estivales de début de mois
  • avec le conservateur du Musée de Die : Jacques Planchon


Expositions à la salle des fêtes et à la médiathèque:

  • Parcours de l’histoire d’Aouste
  • Journée du patrimoine 2015
  • Aouste 1950-2000
  • la guerre des 14/18 et Aouste
  • les archives communales


Suivi comme maitre de stage de Lidiia Yefimova Master 1 « Tourisme.Loisirs.Patrimoine » étudiante à L’Université Nationale d’Économie de Kharkov et Université Lumière Lyon 2 sur la requalification du temple protestant d’Aouste sur Sye


Le sujet du stage : La requalification du Temple protestant d’Aouste sur Sye, donc

1° des contacts avec de nombreux Aoustois, les associations comme Histoire et Patrimoine Aousttois et organismes plus officiels comme les Sages, les responsables et membres de la communauté protestante, diverses associations culturelles aoustoises et intercommunales – CCCPS, CCVD -, le directeur de l’Office du Tourisme du Crestois, madame Charignon de la Fondation du patrimoine, maires et élus de diverses communes environnantes, un chargé de mission du conseil régional, les services de la mairie d’Aouste, des universitaires et madame Clappier responsable patrimoine à la Conservation du Patrimoine Drômois…

2° le rapport de stage : document très dense, intéressant et utile pour des rappels sur l’économie locale, l’histoire locale,le temple comme lieu patrimonial, les grands pasteurs d’Aouste, des enquêtes inédites sur le patrimoine et le potentiel touristique local trop peu mis en valeur et trop peu connu ainsi que. les aspects financiers de la réhabilitation du temple en espace culturel et cultuel utile pour la Vallée de la Drôme, bon travail qui aurait pu être effectué par un bureau d’étude plus coûteux, mais un stage trop court (3 mois! ) pour bien soigner la forme du document.

  • Rédaction de trois dossiers pour les Etudes Drômoises (pompiers, juifs, présentation commune)
  • Création et installation de 28 panonceaux du Parcours Historique – repérage et installation des panonceaux et emplacement des clous de chaussée.
  • Collaboration à la Carte Participative du Patrimoine de la Drôme
  • Distribution dans les Offices de Tourisme de la vallée des flyers du parcours de visite d’Aouste
  • Fourniture de photos à Mémoire de la Drôme
  • Participation au film de TV Val de Drome «Aouste une mémoire de papier»
  • Participation à la conception de la fresque de Sacna Lembacel
  • Projections vidéo :
    • Aouste 2000 d’histoire
    • Aouste Hier et Aujourd’hui janvier 2016
    • pour les anciens septembre 2015
    • septembre 2019 et 2020 lors du forum des associations
    • Aouste ancien et actuel
  • Création du site web : www.histoire-et-patrimoine-aoustois.
  • Publication de livres :
    • le premier de 320 pages, réédité à ce jour,  » Aouste sur Sye … au fil du temps  » 
    • le second de 280 pages  » Aouste sur Sye … l’eau dans tous ses états « 
    • prochaine publication d’un troisième livre  » Aouste sur Sye … son agriculture
  • Quelques travaux de réfection
  • Et de nombreuses réunions (liste non exhaustive) :
    • dossier de demande de subventions concernant les visites randonnées d’ Aouste ( dossier Leader)
    • rencontre Office du Tourisme de Crest
    • réunion à Eurre autour du tourisme et du numérique
    • réunion pour le projet  » Vélo-Drôme « 
    • création des panonceaux Parcours Historique
    • création fresque Lembacel et contacts avec les graffeurs et les anciens employés
    • contact avec Jacques Reymond concernant l’histoire de la papeterie à Aouste. Mr Reymond est le fils d’un ancien directeur de Lembacel et  celui-ci a  remis à la commune un recueil de plans de l’architecte Bossan.
    • contacts avec Mr Flachard concernant les usines Flachard
    • réunions pour la préparation de l’animation et des fêtes du village
    • contacts avec : J Melsen au sujet de l’itinéraire  »  Sur les pas des Huguenots « , Frédéric Viey (historien, conférencier), Jacques Planchon (conservateur du Musée de Die, etc …
    • et sans oublier nos réunions mensuell

Réunion du 2 novembre 2021



Info : le 11 nov 1920 a eu lieu l’inauguration des monuments aux morts de la commune. A l’occasion de ce  » centenaire » retardé à cause du Covid, une exposition préparée par Claude, Jean- Claude et René sera installée à la médiathèque du 9 au 19 nov. Visible aux heures d’ouverture. ( voir avec Magali si elle souhaite notre présence quand elle reçoit les enfants).




Signalétique : quelques modifications sont apportées pour 2 panneaux.

– Le 1er concerne le 18Bis :  » deux canaux pour une papèterie » à propos des canaux de la Sye et de la Gervanne et Sacna- Lembacel;

– Le 2e intitulé E2 concerne l’usine Flachard alimentée par le canal venant de Piégros La Clastre à partir de la Drôme.


Des échanges ont eu lieu entre Jean Claude et Nicolas Adam de l’Office de tourisme Cœur de Drôme à propos du livre concernant la région et pour lequel il faudrait faire une présentation avantageuse d’Aouste! A vos méninges ….( Aouste village de fresques ?)


Les chantiers citoyens sont en train de retaper le  » cabanon » du jardin Gresse…quid de son devenir? Voir aussi avec eux l’utilisation éventuelle du four à pain… 


Commémoration de l’armistice le 11 novembre à 11H45 suivi de l’apéritif avec pass…



Réunion du 6 octobre 2020

– Etant donné les mesures de distanciation physique, la question de savoir où se réunir dorénavant pour être dans les clous, se pose. Réflexion en cours !

– Jean Claude a assisté à la médiathèque à la présentation du livre de Claude Didier sur «  la Drôme des années 50 » et discuté avec l’auteur qui s’occupe aussi de patrimoine mais n’a en fait pas les mêmes intérêts que notre association.

Pour notre livre sur l’agriculture, peut- on utiliser un document des Eaux et Forêts qui doit se trouver en mairie ? Voir avec Denis. A propos du livre en question, Claude va apporter les modifications proposées avant de le passer au fils de Colette. Comment et avec qui travaillera-t-on : pour la mise en pages, impression ?

La signalétique en cours : panneau pour Lembacel : Alain prendra RV avec les responsables des «  pains de Beaufort » occupant désormais les locaux pour voir où mettre le panneau. Pour ce qui est de Flachard, pas de nouvelles des descendants…Jean Claude va prendre RV avec Jean Baptiste Da Silva pour visite et discussion. A qui appartient la turbine ?

Futur livre sur les industries: recherche de toutes les usines qui existait sur le site du «  Pont bossu »: Précision mécanique, Gidex , Préval, dalles en béton etc…A réfléchir.  !! ne pas oublier l’usine à billes qui a démarenré sur Aouste avant le rattachement de Bellevue à Blacons.

Quid des artisans ? On les inclut ou pas ?

Parcours historique : il faut le « valoriser »…Un clou devrait être planté à l’angle de la rue de la Croix ( maison Brustolin) car les visiteurs sont parfois un peu perdus à cet endroit…
« il faudrait revoir la lisibilité et le mettre en valeur » …( opinion de « « Village vivant)

Sur le site de la commune se trouve une rubrique «  Publications » : voir avec David adjoint chargé de la communication comment y inclure nos livres.

La réhabilitation du temple, sur laquelle a travaillé le CAUE pourrait avoir lieu en 2024- 2025…

La visite d’Aouste dans le cadre de l’UPVD prévue au mois d’Avril avec René aura-t-elle lieu? Tout dépendra de l’état d’urgence sanitaire.. 


Prochaine réunion mardi 3 novembre à 17h « Espace G Buis » en respectant les consignes sanitaires.



Réunion du mardi 8 septembre 20


En dehors de René Descours excusé, tous les membres du bureau étaient présents ainsi que René Planchon et Gérard Chèze.


Jean Claude fait un rappel de tout ce dont nous avions parlé à la réunion du 10 août à laquelle seuls 4 membres avaient pu participer :

 
– Dans la cave de la future  épicerie géniale se trouvent des tronçons de colonnes dont on aimerait bien connaître l’origine…à voir avec Jacques Planchon, conservateur du misée de Die quand l’occasion se présentera…

– Pour ce qui est des fouilles dans le parc Vincent, il s’agit bien d’un cimetière ( mais lequel??)dans lequel se trouve aussi un mur romain.et situé vraisemblablement à proximité de la voie romaine reliant Die..on ne sait quelle suite sera donnée…

– Sur la route de Cobonne également ont été retrouvées des traces de crémation datant du 1er et 2e siècle,signant aussi une proximité avec la voie romaine.

– Sur la route des Arras,le nouveau propriétaire de la maison située à côté du lotissement du « Signal » à proximité de L’Aostan s’intéresse au sous-sol des terrains environnants, avec sa poêle à frire mais ne tient pas trop à parler de ses découvertes !!

– Les panneaux : pour ce qui de la Vélodrôme, ne manque plus qu’un panneau pour indiquer la prise d’eau. Il reste à préparer celui de l’usine Flachard et un autre pour Lembacel. Quid d’un panneau indiquant le canal de Saillans à Piégros ?

– Le livre sur l’agriculture est à la relecture ( après MH, c’est Colette qui s’ y colle avant peut être Alain et Serge, le fils de Colette )

– Discussion sur le bouquin concernant les commerces et industries… pour plus tard !!!

– Le forum des Associations auquel ont travaillé Claude et René D a vu une trentaine de personnes intéressées, une adhésion et 2 bouquins vendus.

– La commune a passé commande de 50 livres:son stock étant épuisé 

– Notre président s’inquiète du classement des archives qui va devenir urgent!!!RV est pris pour jeudi 10 à 9h30 pour un premier tri !!


Prochaine réunion mardi 6 octobre





Réunion du 22 juin avec les membres du bureau
 

 
 
 Excusés Alain et Colette

 
– Courrier de Mlle Apaix s’inquiétant de la «  disparition «  du panneau explicatif à l’école St Christophe : on la rassurera, elle a mal vu, le panneau est toujours là.
 
– Courrier du fils de Mr Jacques Reymond pour l’orthographe de son nom. Correction est faite.

– Il reste des livres à vendre : que faire ? Des affiches à mettre en mairie, office du tourisme, médiathèque, sur le panneau d’affichage à la poste ou sur la place, annonce dans le Crestois ? Sur le panneau lumineux ?

– Pas de nouvelle de Flachard…reprend on contact ou attend on un peu ?

 
– Entrevue avec Mr Wael Amr qui s’intéresse de très près à la vie souterraine antique du village avec sa poêle à frire!!!!et qui semble avoir pas mal de choses intéressantes… à suivre. ..

– Quid du parc Vincent ? Pas de nouvelles : wait and see ?

– Le panneau explicatif est installé à la prise d’eau de canal de Soubeyran sur la vélo route.
 
– Claude pense qu’il serait peut être intéressant de se pencher sur la faune et la flore des canaux ?
 
– Forum des Associations finalement :ce serait peut être bien d’y participer à condition d’être mieux placés… Infos sur notre travail, fiches de souscription etc…Courrier en ce sens fait par Jean Claude.
 
– Journées Européennes du Patrimoine sur le thème de l’éducation. René a déjà fait toute une préparation ; à découvrir !


  
Prochaine réunion 10 Août à 17H.





Mars 2020

COMPTE-RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE
ASSOCIATION «HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS»



Elle s’est tenue le mardi 3 mars 2020 à 18h dans la salle du conseil municipal
Etaient excusés: Mme Colette MORAND, Mr Jean Michel FATON
Procuration de Lionel CHEZE à Jean Claude CHEZE ,de Monique GIRARD ( devant partir avant la fin ) à M Hélène WINTZENRIETH


Le Président remercie Mme Monique GIRARD représentant la municipalité, pour son accompagnement sans faille, ainsi que Mr Alain MIROUX pour son travail de secrétariat

1) RAPPORT D’ ACTIVITE



1°) Nos réunions de travail


Comme d’habitude, elles ont eu lieu tous les premiers mardi du mois . Il faut y ajouter des réunions en «petit comité» pour les plus investis, Alain, Claude, Jean Claude et René qui travaillent quasiment à temps plein pour enquêter, consulter les archives, les listes de recensement et la préparation d’ un livre sur l’ agriculture, le commerce, l’artisanat et l’ industrie.

2°) Nous avons présenté une exposition et vidéo à la médiathèque d’ Aouste à partir du 26 Mars sur «Aouste hier et aujourd’hui» en partenariat avec les élèves de l’école qui présentaient «Ma vallée et toi Emois». La vidéo présentée à la Salle des fêtes où enfants et parents avaient été invités, a fortement intéressé.


3°) Trois visites nocturnes du village ont été effectuées le 6 juin, le 4 juillet et le 8 août (ça devrait se refaire).


4°) Dans le cadre du Festival «Les yeux dans l’eau», il a été organisée en juillet une visite des canaux ( avec succès). Nous devrions à nouveau y participer cette année, dans un cadre à définir. Mme GIRARD, adjointe, nous indique qu’une somme de 500€ a été prévue au budget ( en plus de la subvention) pour nous aider le cas échéant….


5°) Nous avons également participé au Forum des Associations en Septembre à la MJC, avec présentation de documents et de la vidéo sur «Aouste hier et aujourd’hui», mais sans grand succès… ( on était un peu excentrés!!!)


6°) On a parlé de nous dans la Presse
– 22/03/19 – sur Le CRESTOIS , compte rendu de l’ A.G du 5 /03 ,
– 25/03/19 – sur le DL , annonce de la soirée vidéo du 26 /03
– 28/03/19 – sur le DL, compte rendu de la soirée vidéo
– 05/04/19 – sur LE CRESTOIS, compte rendu de la soirée vidéo
-06/06 et 09/06/19 – sur LE CRESTOIS et DL , compte rendu de la visite nocturne du village
-03/01/20 -sur LE CRESTOIS, compte rendu de la dédicace manquée au café du Pont à Crest
Présenté par la secrétaire, il est voté à l’ unanimité.

2) RAPPORT FINANCIER


Le trésorier présente à son tour le bilan financier 2019, Il est voté à l’ unanimité. La présentation du budget prévisionnel de 2020 n’ appelle pas de commentaires particuliers.

3) RAPPORT MORAL présenté par le président, il est voté à l’unanimité

4) ADMINISTRATEURS


Deux administrateurs ont été renouvelés à l’ unanimité: René PLANCHON et M Hélène WINTZENRIETH

5) BUREAU



Il a été renouvelé comme suit:
Président: Jean Claude CHEZE
Trésorier: Claude GRANGEON
Secrétaires :M Hélène WINTZENRIETH et Colette MORAND

6) COTISATION

Elle est maintenue à 10 €

L’ordre du jour et les questions étant épuisés, le Président lève la séance


La Secrétaire M Hélène WINTZENRIETH








Mars 2018

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION‘’HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS’’
Cette AG s’est tenue le 6 mars 2018 en salle du conseil.

1) PARTICIPANTS


Sur 20 adhérents, 19 à jour de cotisation.


2 pouvoirs : Lionel CHEZE à Jean-Claude CHEZE, Lydie CUOQ à Alain MIROUX.
Absents excusés: Monsieur le Maire – Sylvain Faure pour la municipalité.


Nous avons noté la présence de Madame Anne-Marie RAVEL, présidente de AUED et directrice de publication de la revue ‘’Etudes Drômoises’’.


Présents pour représenter la commune : Fabien SYLVAIN – Pierre TERRAIL – Monique GIRARD.
Présente pour la presse : Corinne LODIER.

2) RAPPORT D’ACTIVITE


Lu par le secrétaire, il est voté à l’unanimité.

3) RAPPORT FINANCIER



Présenté par le trésorier, il laisse apparaître un excédent pour l’exercice 2017 de 826, 74 euros.
Voté à l’unanimité.

4) RAPPORT MORAL



Il appartient au Président de présenter nos projets pour 2018.


–- Nouveau tirage du livre ‘’Aouste au fil du temps’’ . Quantité et prix de vente.
–- Participation  :

►au rallye ‘’Terre du Diois’’
►aux journées du patrimoine
►au 100° anniversaire de la fin de la guerre 14/18

– Thème du prochain livre

— ̈Point sur le site H.P.A. qui a vu en 1 an 678 contacts et parmi eux de l’étranger.

– Le site Gaston Buis sera disponible en avril/mai.


A noter que le Président et le C.A. ont donné leur accord à l’unanimité pour que Monsieur Jean-Noël BREUIL prenne des contacts avec l’administration fiscale pour savoir si l’association pourrait éventuellement être déclarée d’intérêt général.

5) 2 ADMINISTRATEURS

ont été renouvelés: Lionel CHEZE et René DESCOURS.

Georges DADOUN a décidé de démissionner.

L’appel à candidature n’ a rien donné. Sauf qu’en fin de réunion, Gérard CHEZE a proposé la sienne. En l’absence du quorum, le C.A. a décidé de le coopter en tant qu’administrateur, sa candidature sera votée à la prochaine A.G.

6) COTISATION


Elle est maintenue à 10 euros.


L’ordre du jour et les questions étant épuisés, le Président lève la séance à 19h45 et propose le verre de l’amitié.

Le secrétaire Alain MIROUX

Réunion mensuelle du 4 sept.2018



A. Miroux, Roden Bodin, absents excusés


Présents Claude, René D, Daniel, JP Tavan, G. Chèze, J.C. Chèze


Organisation – Inauguration de la visite historique du 15 sept.

Intervention: René présentation des pannonceaux + faire état du travail effectué par J Catalan
visite 1 H

apéro derrière le monument


Voir Services Techniques pour mise en place des clous et positionnement panonceau SP. Nous avions parlé de sillicone derrière les panneaux où en sommes nous aujourd’hui.
Le panneau de la croisière a semble t’ il subi une tentative de décollement.

Mettre en place le panneau » rue des moulins » après s’être assuré que le propriétaire accepte

Remarques à effectuer:

  • point de départ contre le mur de l’école voir à l’usage
  • erreur de texte panneau de l’école
  • panneau de bienvenue :René voit avec Denis
  • Vendredi 7 à 11h médiathèque pour livraison des cadres et 14h pour mise en place
  • Vitrine voir les « Amis du vieux Crest »
  • Ouverture médiathèque et faire suivre pour planning permanence
  • Info le Crestois (C Lodier) et le dauphiné (V Marin)
  • Livre à rééditer: prévu pour le 11 septembre format 16X23
  • Horaires d’utilisation du bureau MJC plage horaire 8h ==> 20h


Prochaine réunion mardi 2 octobre.

Réunion  mensuelle d’octobre 2018



Présents : Claude, René P, René D, Gérard, MH, Daniel, Alain, Jcl

Excusée: Rodène


Corinne Lodier était présente pour l’information sur le Crestois commémoration du centenaire de la 1ere Guerre Mondiale

Nous avons présenté le programme de cette manifestation: celui qui figure « SUR LA SYE »
La mise en place de l’expo se fera lundi 5 nov à 9h. Allo à R Serres pour caler son intervention du 9 nov.

Prochaine réunion d’information lundi 15 oct 19h salle CM.ou Rdv avec Gérard jeudi 4 oct à 9h.

Nous sommes utilisateurs de locaux de la MJ. Serait il souhaitable de souscrire une adhésion?

CR parcours historique et JEP (remerciements plus particuliers à R Descours, C Grangeon, D Barret)

Expo médiathèque ==> petite fréquentation (principalement des lecteurs de la média.). Il serait peut-être judicieux de voir avec les élèves de collège et lycée. L’expo d’archives intéresse peu le public.

Une expo sur un thème précis serait elle plus captivante pour le public?


Par ailleurs la collectivité pourrait s’équiper de porte-voix.


Mise en vente du livre ==> Tabac d’YSYE, Médiathèque, FNAC à Aouste et Tabac du pont et la Balançoire à Crest.

Nous échangeons longuement sur le dépôt du livre à OT de Crest.


A l’occasion des fêtes de fin d’année nous serons présents une journée à la FNAC pour présenter nos livres.

Claude tire 10 affiches valorisant la nouvelle édition.

Avez vous lu le cr de la réunion de sept sur le site HPA ==> OK

Nous échangeons afin de connaitre quels pourraient être les moyens de communication ( OT, Presse, …) ==>Ns devons faire la com par nous même.

« Vélodrôme » ==> signalétique? Aucune info pour la mise en place de la signalétique.

==> Sur info de J Mottet prendre contact avec Arlette Morety.

Prochaine réunion mardi 6 novembre 17h « Espace G Buis » (Alain sera absent)


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