Deux siècles de calamités
Entre 1600 et 1800, et même auparavant, les intempéries qui frappent notre région prennent des proportions dramatiques, ayant des conséquences économiques, démographiques et sociales .
Entre 1600 et 1800, et même auparavant, les intempéries qui frappent notre région prennent des proportions dramatiques, ayant des conséquences économiques, démographiques et sociales .
Les voies anciennes Selon l’expression, tous les chemins mènent à Rome ! La France est parsemée de vieux chemins. Certains sont les restes d’antiques voies romaines, d’autres remontent au Moyen Âge,…
Une photographie éditée en carte postale vient d'être exhumée. Au premier coup d'œil me voilà dans la machine à remonter le temps, et du même coup je me retrouve 60 ans en arrière. Dans une nébuleuse, j'aperçois l'après guerre qui se superpose au tableau que j'ai devant les yeux : deux facteurs d'époque. Deux facteurs témoins d'une quiétude qui gagnait peu à peu nos vallons encaissés et qui tout doucement laissait se cicatriser les terribles plaies de la grande guerre.
L'énigme du géant Theutobocus Le 11 janvier 1613, des ouvriers qui travaillaient dans une sablonnière dauphinoise voisine du château de Chaumont, à proximité des villes de Montricaut et de Serre,…
La découverte des rues et des quartiers d'Aouste sur Sye (Drôme) avec leurs situations et leurs histoires
La rivière Drôme étant considérée autrefois comme rivière flottable et de ce fait un droit de péage était levé par le seigneur comte-évêque pour autoriser les personnes, les animaux, les marchandises à passer sur un chemin, un pont, une rivière de son domaine.
Le budget-courses fait partie des charges impactant considérablement le budget global d’un ménage.
Au Moyen Âge, les murailles furent une réponse adaptée à l'état d'insécurité dans lequel vivaient les populations et concrétisent la fonction du pouvoir seigneurial.
Les moulins à vent dans la Drôme Alors que le Dauphiné passe pour une terre dépourvue de moulins à vent, une recherche sur le terrain et en archives en a…
Voie ferrée et aménagements à la fin du XIXe siècle En 1857, afin de chasser les Autrichiens du nord de l'Italie, le ministre Cavour demande l'aide de la France, Napoléon…