US ET COUTUMES DANS LA DRÔME EN 1930




Questionnaire us et coutumes de la Drôme



(Photo GRAHS)




Ces questionnaires ont été réalisés dans les années 1930 par les élèves-maîtres de l’école normale d’instituteurs de Valence. Ces enquêtes particulières sur les mœurs et coutumes ont été menées dans plusieurs communes de la Drôme, comme devoir de narration, de sociologie, de géographie humaine, pendant les grandes et petites vacances.

À la manière d’un formulaire prérempli, le questionnaire n°3 propose une liste de demandes, imprimée sur le côté gauche. 46 questions que les élèves-maîtres doivent  poser aux locaux et qui tournent autour des croyances et des remèdes.

Les villages de Chabrillan, Châteauneuf-de-Galaure, Combovin, Curnier, Grâne, Hauterives, Montlahuc, Luc-en-Diois, Pierrelatte, Saillans, Saint-Nazaire-le-Désert, Saint-Vallier, La Touche, Upie ont seulement répondu au questionnaire n°3.  Parmi les quatorze communes étudiées, Upie est la seule pour qui existe un questionnaire sur les cérémonies (questionnaire n°1) et les fêtes (questionnaire n°2).

Toutefois, on peut constater que les fêtes et cérémonies à caractère religieux rythment l’année, que cela soit pour la protection des récoltes et les faire fructifier ou pour soigner les maladies. Le recours aux remèdes sont à base de plantes ou l’emploi d’animaux. La crainte du personnage de la sorcière reste très présent.

Que dire des réponses surprenants (n° 31 – questionnaire n°3) pour faire revenir un mari volage ou se faire aimer d’un homme.

Certaines traditions, sont parvenues jusqu’à nous : au mariage, on mange des « beugnes » et une pièce-montée, les enfants reçoivent des dragées lors des noces et des baptêmes, pour les Rois on mange un gâteau avec une fève.

Il semble qu’il n’y pas eu de suites à ce travail sur la Drôme. Dans la région Dauphiné-Savoie seules l’Isère et les deux Savoie ont fait l’objet de publications.



Questionnaire n° 1

Questionnaire n° 2

Questionnaire n° 3



Questionnaire n° 1



BAPTÊME.

Demande : Combien de temps après la naissance ? Qui porte l’enfant à l’église ? Dans un berceau ou à bras ? Marques distinctives du sexe, tels que bouquets, ou couronne, ou cocarde, ou ruban de couleur ? Différence de sonnerie selon le sexe (détails, airs) ? Met on à l’enfant la ceinture, le voile, le châle, la couronne de mariage de la mère? Tire t on des coups de fusil ? Jette t on des dragées aux enfants? D’où ? Nomme t on cela : les allouyes ? A quel moment le repas de famille ? Quels participants? Un seul couple de parrain et marraine ou deux (babillards)? Qu’est ce que le parrain et la marraine  »  cougou.  » ?

Réponse d’Upie : 1 mois environ après la naissance. 1 an après pour les protestants. Le parrain ou la marraine porte l’enfant sur le bras à l’église. Sonnerie ? Aucun vêtement ou autre attribut vestimentaire. Aucun coup de fusil tiré. On jette des dragées aux enfants en sortant de l’église. Repas de famille après le baptême ; y participent les parents, parrain, marraine et les plus proches parents. Un seul couple de parrain et marraine.

RELEVAILLES.

Demande : A l’église. cérémonie de purification : à la maison, festin de la parenté, dons particuliers ? Œufs par dessus lesquels l’accouchée doit passer sans les casser? Qu’est ce que l’accouchée ne doit pas faire avant sa purification ? Depuis quand, environ, la coutume a t elle cesse ?

Réponse d’Upie : …

FIANÇAILLES .

Demande : Fréquenter ? Liberté des mœurs en inalpage (Action de mener le troupeau dans les alpages) ? Entente préalable des jeunes gens ? Qui fait la demande ? Intermédiaires : leur nom local patois.? Que se donne t on ? La coutume des arrhes existe t elle ? Le fiancé doit il éviter de coucher sous le toit de la fille ? Doit il donner un repas d’adieu à ses amis ? La fille aussi à ses amies? A quels membres des deux familles les jeunes gens doivent ils faire des cadeaux ? Les énumérer avec soin : mouchoir, etc. Aux parrains et marraines ? Le cadeau des bijoux à la fille se dit il « ferrer l’épouse ». ou autrement? Les fiancés vont ils inviter à domicile et offrent ils des bonbons, dragées ? Distribution dépingles. rubans (livrées) ? Décoration de la maison de la fille? Sapins, guirlandes, couronnes, colombes ? Quand ?Par qui ?Décore t on la maison du marié?

Réponse d’Upie : C’est le fiancé qui vient chez la fiancée. Demande faite par les parents. On se donne la bague de fiançailles. De préférence le fiancé évite de coucher sous le toit de la fille. Le fiancé donne un repas d’adieu à ses amis, non pour la fiancée. Le gendre fait un cadeau à la belle-mère (robe). Un cravate au parrain achetée par la marraine. Les fiancés invitent à domicile et distribuent des dragées blanches.

MARIAGE.

Demande : Décrire en détail le costume actuel et le costume ancien. Bouquets de couleurs? Bonnet spécial? Bijoux ? Quelle est la place de chacun des pères, mères, parrains, marraines et apparentés dans le cortège à l’église et de l’église à la maison ? Est ce qu’on jette quelque chose sur les mariés ; où le cortège jette t il des dragées aux enfants? Barre t on le passage avec des fagots, des rubans, etc. ? Faut il acheter le passage ?

Réponse d’Upie : la mariée est toute en blanc avec un voile ; le marié est en noir. Pour aller à l’église le marié est avec sa belle-mère et la mariée avec son père. Chaque homme est avec sa cavalière. Pour le retour les mariés sont ensembles. Le garçon et la fille d’honneur lancent des dragées blanches aux enfants à la sortie de l’église.

Autres demandes

Y a t il une table avec friandises, liqueurs, etc. ? Barre t on seulement quand la fille quitte son village ou sa commune ? Tire t on des coups de fusil ? Essaye t on d’enlever la fiancée ou de l’enfermer ? A quels moments de la cérémonie ? Indiquer le rôle des parrains et marraines, des amis et amies. Attache t on une ceinture à la fille? Pendant le repas, la fille distribue t elle des épingles, des cadeaux, et à qui ? Poupée offerte? Jarretière, gâteau spécial?

Réponse d’Upie : oui, table avec friandises. On tire des coups de fusil la veille du mariage, on mange des  » beugnes  » (beignets sucrés), on boit du vin blanc : c’est  » le tir aux poules  » ou  » fusillade « . A la fin du repas de noces on empêche les mariés de s’échapper. Pendant le repas, on attache la mariée au pied de la table avec un ruban. La fille d’honneur distribue des épingles et un bout de la jarretière à tous ceux de la noce. Le gâteau spécial est une pièce montée.

Réception par la belle mère.Y a t il une scène dialoguée? Donne t elle  la louche, ou les clefs, ou le balai ? Met on le balai sur le seuil, les objets en désordre ?

Réponse d’Upie : La belle-mère fait des recommandations et donne le balai ou les clés

Rôtie ; portée aux mariés ? Soupe bizarre; son nom patois?

Réponse d’Upie : c’est la  » chichole « 

Charivari? Le décrire.

Réponse d’Upie : ….

Comment nomme t on le mari qi va vivre dans la famille de sa femme : bouc, mozon, cul de leu, gindre ? Quelle farce lui fait on? Seau avec son , botte de foi, etc..

Réponse d’Upie : c’est le  » gindre « 

Va t on quelque part pour avoir des enfants?

Réponse d’Upie : non

RETOUR DE NOCES OU REPETAILLES.

Le dimanche d’après? Visite à l’église en habits de noces, etc. ? Visite aux tombes de la nouvelle famille ?

Réponse d’Upie : non

FUNÉRAILLES.

Enveloppe t on ou met on les beaux habits ? Coud on le linceul ? Costume des porteurs ? Sont ils des parents ou des membres de confrérie? Jette t on quelque chose sur ou dans la tombe ? Enterre on avec une statuette ou un objet préféré ? Offre t on un animal vivant au curé ? Ouvre on la fenêtre ? Couvre t on les vases ? Met on le deuil aux bêtes ; ou aux ruches? Après la mort, dit on que l’âme va aussitôt au ciel ou croit on qu’elle reste près de la maison ou dans les champs ? (En Tarentaise, sur la paille ?) Comment montre t on qu’il y a eu deuil dans une maison ?

Réponse d’Upie : on met ses beaux habits au défunt ; On ne coud pas le linceul. Les porteurs, amis du défunt, sont en noir avec un crêpe ou foulard au bras. On jette une pincée de terre dans la tombe. On l’enterre avec un chapelet. On couvre les vases et même les grandes glaces. Autrefois on mettait le deuil aux ruches (avec un crêpe). Pour montrer que l’on est en deuil on porte un brassard au bras ou au col. Pas de couleurs vives.

Jeux des enfants? Formules à réciter? Jeux de quilles, de boules, du coinchon ? Leurs noms patois.

Réponse d’Upie :

Marques de maison et de propriété (animaux, outils, bais coupé)? Avec quoi (hache, couteau, fer rouge) ?

Réponse d’Upie :



Questionnaire n°2



Fêtes Calendaires

Ce sont celles qui sont en relation avec le calendrier et reviennent à dates fixes. Indiquer les petites coutumes locales et les petites explications qu’on en donne.

Jour de l’An. Cadeaux? Tournée des Enfants? Formules et souhaits en patois? Plante t on des sapins, etc., devant la maison des fiancés? Allume t on des feux? Brûle t on du genièvre ? Présages selon la première personne qu’on rencontre. Fontaines décorées ?

Réponse : Au jour de l’An, les enfants passent dans chaque maison en souhaitant en patois la bonne année :  » Bouandjou, boun an, belli mi l’estreno en la man  » ou  »  Bouandjou, boun an, bona festa per tou l’an « . On leur donnait alors soit quelques sous soit des gâteaux. Cette coutume s’est perdue, mais les enfants indigents continuent à la faire dans les villages.

2 Janvier, Saint Clair. Foire aux domestiques ?Maux d’yeux?

Réponse : …

Rois. Tirer  » l’épogne dé Rai « . Cadeaux aux Enfants?

Réponse : ce jour là on mange un gâteau dans lequel on a mis une fève ; celui qui a la fève dans sa tranche se mariera dans l’année. Dans certaines familles, il devait payer une tournée. Cette coutume se fait encore avec les pognes.

17 Janvier, Saint Antoine. Sel, graines aux bestiaux? Bénédiction des chevaux, mulets, etc.? Cavalcade au retour?

Réponse : …

Chandeleur. Bénédiction des chandelles? Qu’en fait on ? A quoi servent elles ? Dicton de l’ours?

Réponse : …

3 Février; Saint Blaise. Bénédiction du blé, des semences, de grains, de sel ? Demande de fiancé par les filles.

Réponse : procession et bénédiction des champs

5 février , Sainte Agathe Pains ? guéta? Banquet ?

Réponse : …

14 février, la Saint Valentin Y a t il des cadeaux entre jeunes gens?

Réponse : …

22 février, la Saint Pierre ; Foires aux domestiques?

Réponse : …

19 mars, la Saint Joseph. Le mariage des oiseaux ? Fête des charpentiers ?

Réponse : …

Carème et Carnaval. Indiquer le jour exact des diverses pratiques : des masques, des brandons, des allouyes, du mannequin de Caramantran, des bugnes, des feux, avec leurs formules récitées ; les petits détails (danser, sauter). Si, aux allouyes (Fête devant les maisons des personnes mariées dans l’année ), on jette seulement des noix ; si on ne les fait qu’aux jeunes ménages sans enfants? Comment se nomment les feux en patois?

Réponse : …

Semaine de Pâques. Les Rameaux avec branches ou petit sapin ? Qu’y pend on ? Bonhommes en pâte souvent à cheval ? Nom de ce dimanche en patois. Jeudi Saint et voyage des cloches ? Le lundi, jeu du coinchon ( un genre de pétanque savoyarde) ? Pain béni ? Quel jour ? Son usage ?

Réponse : Pour les Rameaux, on va à l’église avec un rameau de buis (ou laurier, lorraine) que l’on fait bénir. Le rameau est conservé en cas de grêle, d’orage, de maladie, on allume un cierge et on en brûle.

Pour le Jeudi Saint, les cloches  » vont à Rome  » et ne sonnent pas de deux jours.

Vers le mois de janvier et février, on faisait  » la fête des bouviers  » avec le Caramantran que l’on brûlait le mardi. Le pain bénit

Les Crécelles des Ténèbres (décrire en détail)

Réponse : …

Premier dimanche de Mai. Procession des bêtes à cornes ornées ? Dons aux bergers? Fête des jeunes gens ? Epéles ? Foliu (masque avec des feuilles)? Mât.?

Réponse : …

Rogations. Plantation de petites croix dans les champs ? Paquet de tiges de noisetier ? Nom local : Rovèsons ou Rogachon?

Réponse : On faisait une procession et on plantait de petites croix dans les champs.

Fête Dieu. La décrire.

Réponse : On faisait une procession et on lançait des fleurs sur le chemin.

La Saint Jean (24) et la Saint Eloi (25 Juin) Fait on des feux ? Doit on sauter par dessus ? Danse autour ? Ramasser des herbes ? lesquelles ? Faire une couronne qu’on accroche à la porte de la grange? Dictons. Nom du bûcher. Fête des bergers? But et explication. Litchibirrier (Le petit berger arrivé dernier est appelé litchibirrier) ?

Réponse : Pour la St Jean on faisait les feux (  » lou fio « ); on saute par dessus et on fait une ronde autour.

Milieu d’Août. Bénédiction des tèches (loges à cochons) et des granges ?

Réponse : …

Inalpage. Fête des bergers et des montagnards? A quelles dates exactement la montée et la descente ? Y a t il des danses? Décoration des vaches?

Réponse : …

Toussaint. Laisser de l’eau et du feu aux défunts avant d’aller se coucher ? Procession nocturne? Repas de la famille?

Réponse : …

Noël et jours suivants. Le nom de Noël en patois? Cuisson de pains spéciaux (rissoles) ? Don de la pogne ? Pain et bûche de Chalande ? Feux comme à la Saint Jean? Allouyes comme en Carême ? Bosliées et veillées. Le Réveillon des bestiaux ? Dictons, jeux, présages?

Réponse : Chalande (Chalinda). On faisait des gâteaux de courge ou de pogne. La veille au repas du soir on mange la salade de céleri et la morue, puis on va à la messe de minuit. Le dicton : « Si souleillo a Chalinda, sé chauffons per Pacqua  » ( » S’il fait soleil à la Noël, il fait froid à Pâques « ).

Pèlerinage aux divers saints et sanctuaires. Dans quel but (protection, guérison, obtenir un mari etc.). Saints des divers métiers ? Patron local , vogue, statues anciennes,gratin,' » anciennes, tableaux de saints ? Saints Théodule. Maurice , Roch, Bemard, Gingou, Loup,Urbain, Avre, Sébastien, Grat, Barbe, Marguerite, etc. leur date ?

Réponse : …

Fêtes non Calendaires

Cérémonies diverses des : semailles, moissons, fauchaisons ? La dernière gerbe? Bouquets ? Ruban ? Couronnes à garder ? Tuer le loup (renard ou chien) des moissons? Danses :les décrire. Battage? Vendanges : fêtes? Farces? Nom du repas (revolle)? Gâteau ?

Réponse : La dernière gerbe : lorsque le blé est rentré, on fait une petite fête,  » la riboule « . Lorsqu’on soulève la dernière gerbe, on dit  » attrapo lou loup que l’on tenons « 

Processions de pluie et sécheresse ?

Réponse : …

Dictons sur le temps qu’il fera : pronostics agricoles.

Réponse :  » Si a la Chandelour, l’ours souart de sa bouorno, si vé son ombro, feï tré bounds et per no semano li touorne « (Si à la Chandeleur l’ours sort de son trou, qu’il voit son ombre, il fait 3 bonds et pour 9 semaines y retourne « ).  » Si plo a la St Médard vint toun fé, garda toun bla  » ( » S’il pleut à la St Médard, vend ton foin, garde ton blé « )

Sources dont l’eau guérit ? :Arbres qu’il ne faut pas abattre ? Légendes et récits de toutes sortes ? Revenants ?

Réponse : …



Questionnaire N°3



I. Composition des remèdes dits de bonne femme ? Herbes ; onguents; emplâtres ; liquides ?

  • A Chateauneuf de Galaure, faire bouillir un mélange d’ortie, sauge, clous rouillés, mousse.
  • A Combovin, la guimauve contre la constipation, la bourrache et bourdaine pour le rhume ; onguent pour brûlure ; emplâtre pour meurtrissure : graisse blanche + persil + jaune d’œuf.
  • A Curnier, contre les brûluresn 1 blanc d’œuf, 1/2 verre d’eau de vie, chanvre. Contre les chauds et froid boire 1/2 verre d’eau de vie dans lequel a trempé un serpent.
  • A Grâne, quand on a une blessure, mettre une toile d’araignée dessus ; quand on a pris un froid mettre un pigeon sur la poitrine ; les herbes doivent se cueillir à la Saint Jean.
  • A Hauterives, remèdes dépuratifs, feuille de noyer, queues de cerises.
  • A La Touche, remède fabriqué avec une bouillie d’ortie, de auge à laquelle on ajoute de vieux clous rouillés retirés d’une planche pourrie.
  • A Luc en Diois, on applique un pigeon vivant et ouvert sur la poitrine des personnes atteintes de pneumonie ; eaux purificatrices ; quand on est piqué par une abeille on applique trois herbes différentes sur la piqûre.
  • A Montlahuc, remèdes faits principalement avec du soufre et de l’huile de noix.
  • A Saillans, trois sortes d’herbes frottées immédiatement après la piqûre d’un insecte suppriment la douleur ; pour les furoncles, tisane de trois plantes différentes sur la partie atteinte.
  • A Saint Nazaire le Désert, on fait bouillir de l’eau dans laquelle on a mis des clous rouillés et certaines plantes (sauge, ortie par exemple)
  • A Saint Vallier, pour le rhume, boire de l’eau de vie dans laquelle on a laissé macérer une vipère rouge.
  • A Upie, le plus souvent herbes.

2. Qui doit cueillir les herbes (vieille femme, pucelle) ? Et quand (St Jean, Trinité, Assomption) ?

  • A Combovin : femme  » quelconque « 
  • A Grâne, les herbes doivent être cueillies à la Saint Jean
  • A Luc en Diois, on doit cueillir les herbes à la St Jean
  • A Saillans, mélanges d’herbes recueillies dans les champs par de vieilles femmes. Une vieille femme pendant la nouvelle lune.
  • A Upie, c’est une jeune fille vierge qui devait cueillir les herbes (armoise, bourse à pasteur) de préférence à la St Jean.

3. Pour se préserver des maladies, que doit on porter sur soi (bague en fer, fil rouge, image bénite, scapulaire, médailles)?

  • A Chabrillan, dans les maisons, un crucifix au dessus du lit, du buis béni dans la maison
  • A Chateauneuf de Galaure, on doit porter une bague en fer ou une relique suspendue au cou
  • A Combovin, médailles saintes
  • A Curnier, scapulaires. Un crapaud sous le lit guérit toutes les maladies.
  • A Grâne, on porte des médailles, des scapulaires.on pend du buis béni ou laurier béni au dessus du malade.
  • A Hauterives, pour se préserver des maladies on doit porter sur soi une image bénite, des médailles portant la tête d’un saint, La Louvesc par exemple Saint François Régis
  • A La Touche, pour se préserver des maladies on porte des médailles ou des scapulaires provenant d’un pèlerinage.
  • A Luc en Diois, un scapulaire
  • A Montlahuc, le scapulaire considéré comme porte bonheur garantit contre tout mal ; un crapaud sous le lit préserve de toutes les maladies.
  • A Pierrelatte, main de fatma ; fer à cheval miniature.
  • A Saint Nazaire le Désert, on doit porter une relique suspendue au cou et touchant la peau.
  • A Saint Vallier, un scapulaire.
  • A Upie, on porte suspendu au cou une médaille, scapulaire ou image bénite contre la peau.

4. A qui attribue t on la maladie (homme, animaux) ? Sorciers ? Hommes ou femmes qui ont le mauvais regard, le coup d’œil ? Rencontres dangereuses ?

  • A Combovin, sorciers qui jettent un mauvais sort sur les animaux. Hommes ou femmes qui ont le mauvais regard
  • A Curnier, hommes ou femmes qui jetaient le mauvais sort.
  • A Grâne, on croit que certaines personnes jettent le sort au passage.
  • A Hauterives, on attribue le mal à certaines herbes folles telles que persil, cerfeuil.
  • A Montlahuc, vieilles femmes infirmes, laides, méchantes, appelées sorcières et très redoutées dans le village.
  • A Pierrelatte, très rarement (certaines vieilles prétendent que certains ont été victimes de quelqu’un qui leur a  » jeté un sort « ).
  • A Saillans, les animaux surtout ; les gens qui ont une vie plus fermée passent pour avoir le mauvais regard ; dans certaines familles on se transmettait oralement des secrets de remèdes merveilleux ; hommes ou femmes au mauvais regard (sourcils croisés) ; animaux traversant la route, chat noir la nuit ; convoi funéraire.
  • A Saint Nazaire le Désert, quelques fois aux personnes : gens de mauvaises réputation, d’idées bizarres ; à certains animaux dits animaux de malheur : chouette, hibou, crapaud.

5. Herbes qui font du mal quand ; on les mâche, les coupe, leur marche dessus ?

6. Herbes qui coupent le lait (femmes, vaches) ; qui empêchent d’enfanter, de vêler ?

  • A Combovin, le persil et plantes d’absinthe
  • A Curnier, le persil coupe le lait
  • A Luc en Diois, chicorée, épinard
  • A Montlahuc, les tisanes de persil coupent le lait des femmes.
  • A Saillans, il en existait (nom inconnu)
  • A Saint Nazaire le Désert, persil.

7. Quelqu’un dans le pays sait il guérir; a t il des secrets ? Familles qui savent. Qui ne craignent pas les vipères, etc.

  • A Chateauneuf de Galaure, certaines familles sont des familles de guérisseurs, sorciers
  • A Combovin, guérison des brûlures par signes cabalistiques et prières (Mr Jouvenet)
  • A Hauterives, à Chateauneuf de Galaure une femme paralysée se fait passer pour sainte, il paraît qu’elle guérit certaines maladies, elle est constamment couchée et mange très peu, elle sait tout ce qui se passe et doit se passer dans le pays.
  • A La Touche, des personnes fabriquent des baumes dont la fabrication est un secret, seuls les héritiers pourront en fabriquer.
  • A Luc en Diois, une personne ne craignait pas les vipères.
  • A Pierrelatte, certaines personnes réputées dans la région soigne  » au secret  » et des légendes existent à leur sujet : on dit que chacune des maladies qu’ils guérissent les font souffrir ; certaines famille ont entière confiance en leurs soins notamment pour la maladie nommée  » les estousins  » sorte de jaunisse.
  • A Saillans, rebouteux, rhabilleur.
  • A Saint Nazaire le Désert, il existe une famille qui, dit on, a le secret pour guérir particulièrement une maladie des porcs appelée  » mal rouge « .

8. Explication des  » envies « . Que fait on spécialement pour :

  • A Chabrillan, désir de la femme enceinte, une peur
  • A Chateauneuf de Galaure, les envies sont expliquées par l’apparition brusque, inattendue devant la femme enceinte d’un animal (serpent, lièvre)
  • A Combovin, une femme enceinte qui a une envie (vin, café) doit porter sa main en un lieu caché du corps, l’enfant portera la marque à cet endroit : tache couleur (vin café)
  • A Grâne, lorsqu’une femme enceinte a envie de quelque chose et qu’elle ne peut pas se le procurer, si elle pose sa main par exemple sur la joue, l’enfant qui naît a une tache sur la joue.
  • A Hauterives, les envies des femmes enceintes sont caractérisées par un désir ardent, par exemple celui de manger quelque volaille, la femme doit satisfaire ce désir sinon sa progéniture en portera la marque.
  • A Luc en Diois, envie d’un objet alors que la femme était enceinte.
  • A Pierrelatte, attirance irraisonnée de la femme enceinte pour un objet, un fruit et dont l’enfant est marqué par le dessin de cet objet ou fruit (café au lait, datte, vin …)
  • A Saillans, les envies viennent soit des désirs, soit des appréhensions des craintes ou des peurs de la mère ; La femme enceinte a un vif désir ou une rencontre imprévue ou une surprise, l’enfant est marqué à l’endroit où elle se touche.
  • A Saint Nazaire le Désert, émotion violente éprouvée par une femme enceinte.
  • A Saint Vallier, la femme enceinte ayant une envie de cerise, de café, l’enfant qui vient au monde en porte la marque.
  • A Upie, envie de vin, de fraises, de cerises, la femme enceinte s’est touchée le corps au même endroit qu’est l’envie sur le bébé, au moment où elle désirait l’objet qui constitue l’envie.

9. Faciliter l’accouchement (emplâtres, œufs, lien, prières, charmes) ?

  • A Saint Nazaire le Désert, faire sauter la femme sur un matelas.
  • A Upie, emplâtres, prières.

10. Le vêlage  etc. ?

11. Faire venir le lait ou le conserver ?

  • A Curnier, le vin avec un œuf battu, la bière
  • A Luc en Diois, écorces d’orange.
  • A Saillans, on frotte les mamelles des vaches avec un mélange d’herbes. Pour les femmes, tisane d’herbes hachées sur la poitrine.
  • A Saint Nazaire le Désert, la laitue.

12. Guérir les rhumatismes (herbes, peau de serpent, de crapaud, de taupe,etc.) ?

  • A Chateauneuf de Galaure, la peau de serpent et la vessie de porc fraîche sont employées pour la guérison des rhumatismes
  • A Combovin, tisane de feuilles de frène ; peau de serpent pour les chauds et froids
  • A Curnier, se faire piquer par les orties ou les abeilles.
  • A Grâne, on va à Lourdes ou à La Louvesc. On fait des pèlerinages.
  • A Hauterives, pour guérir les rhumatismes ou plus spécialement pour mettre sur les plaies ou pour les guérir on met des peaux de serpents.
  • A La Touche, pour guérir des rhumatismes on applique une vessie de porc sur la peau.
  • A Luc en Diois, peau de serpent (porte bonheur) ; feuilles de frène (douleurs).
  • A Montlahuc, pour arrêter les hémorragies et guérir les rhumatismes on emploie surtout la peau sèche de serpent et la toile d’araignée.
  • A Saint Nazaire le Désert, usage de la peau de serpent et de l’écorce de sureau.
  • A Upie, peau de serpent.

13. Les foulures et entorses (ficelle, onguents, formules à réciter, etc.) ?

  • A Combovin, sureau bouilli pour les foulures
  • A La Touche, les foulures et les entorses sont guéries par des personnes qui récitent des formules et qui font des signes mystérieux.
  • A Pierrelatte, pour les foulures et entorses les rebouteux soignent aussi au secret et tracent des signes sur le membre souffrant en disant certaines paroles secrètes.
  • A Saillans, on entoure la foulure avec de la soie (large ruban).

14. Les chauds et froids (liqueurs spéciales, frictions, sudation, bouillons nauséabonds) ?

  • A Chateauneuf de Galaure, faire coucher le malade nu dans des orties, lui mettre un pigeon ouvert en deux dans le sens de la tête aux pattes ( alors qu’il était encore en vivant) sur la poitrine. Pour les faibles et les anémiés, mettre une grenouille dans un petit sac sur la poitrine, en mourant la grenouille communique sa force au malade.
  • A Combovin, vin chaud + graisse blanche et poivre
  • A Grâne, on fait ce que l’on appelle  » un brulôt  » formé d’eau de vie et de marc pour guérir les chauds et froids.
  • A Saillans, écorcher un lapin vivant et poser la peau, partie interne) sur la poitrine.
  • A Saint Nazaire le Désert, coucher le malade sur des orties.
  • A Upie, frictions, bouillons.

15. Les brûlures (formules à réciter)?

  • A Combovin (voir N° 7)
  • A Curnier, les eaux grasses. Pour les coupures , toiles d’araignée.
  • A Montlahuc, meilleur remède, les eaux grasses.
  • A Pierrelatte, pour les brûlures se passer de l’eau de neige ( eau ramassée en hiver sous forme de neige)
  • A Saillans, pour les brûlures la personne récite plusieurs fois une prière après s’être placé en face de la partie brûlée et le plus près possible ; l’urine a des propriétés calmantes sur les blessures ; huile battue avec du jaune d’œuf.
  • A Saint Nazaire le Désert, recouvrir de pétrole ou d’huile ou de farine.
  • A Upie, prières spéciales.

16. Les enfants noués (pèlerinage à un certain saint ; imposition de mains) ?

  • A Saint Nazaire le Désert, pèlerinage à Lourdes.

17. Faciliter la dentition, guérir le gros ventre ?

  • A Combovin, bâton de guimauve
  • A Pierrelatte, pour la dentition manger des morceaux de sucre.
  • A Saillans, pour le mal de dent, s’attacher une herbe au poignet ; pour faciliter la dentition , frotter les gencives avec de l’ail et du vin.
  • A Upie, sirop.

18. La peur (formule à réciter, saint spécial)?

  • A Pierrelatte, pour la peur, boire des tisanes de  » grimoines  » (aigremoine)
  • A Saint Nazaire le Désert, pèlerinage à Saint Secret.
  • A Upie, prières spéciales.

19. Les tremblements et la fièvre (herbes, saints spéciaux, charmes, poussière raclée dans une église ou sur une tombe, coucher sur une tombe) 

  • A Saillans, bains de pied et sinapismes avec de la moutarde.

20. Emploi de certains animaux en médecine et en sorcellerie (marmotte, ours, vipère, crapaud, sauterelle, œil d’écrevisse, pigeon, etc.) ?

  • A Combovin, pigeon ouvert posé vivant sur la poitrine. Peau de vipère en infusion pour guérir chaud et froid
  • A Curnier, crapaud, pigeon, chat noir pour la méningite.
  • A Grâne, emploi de pigeon sur la poitrine pour les rhumes. Toile d’araignée et fiente de pigeon pour guérir les blessures.
  • A La Touche, animaux employés en sorcellerie ; chouette, crapaud, taupe.
  • A Luc en Diois, pigeon (voir n°1) employé pour pneumonie et  » chaud et froid « .
  • A Montlahuc, avant tout le crapaud.
  • A Pierrelatte, le pigeon est un des animaux le plus employé, coupé en deux, il faut se l’appliquer sur la poitrine;un homme du pays malade d’une maladie d’estomac consulta une guérisseuse qui lui fit appliquer une peau de lapin écorché vif, la deuxième dois elle lui prescrivit de se passer sur le ventre un mélange d’alcool et de pétrole et de renouveler le remède.
  • A Saillans, tranches de serpent dans l’eau de vie ; pigeon déplumé sur la poitrine.
  • A Saint Nazaire le Désert, pigeon vivant coupé en deux et appliqué sur la poitrine pour guérir les pneumonies.
  • A Saint Vallier, le pigeon est employé pour les fluxions de poitrine, les pneumonies.
  • A Upie, vipère, pigeon.

21. A t on un remède spécial contre l’idiotie, le crétinisme, le goitre, la méningite ?

22. Comment se débarrassait on des verrues, des taches de rousseur, des engelures?

  • A Chabrillan, pour les verrues, on frotte une plante sur la verrue ; cette plante pousse sur les mur, a des fleurs jaunes et une sève jaune.
  • A Chateauneuf de Galaure, on se débarrasse des verrues en se frottant à un os qu’il faut rejeter loin derrière.
  • A Combovin , lait de figuier, graisse blanche, saindoux
  • A Curnier, pour verrues lait de figuier. Taches de rousseur, herbe spéciale.
  • A Grâne, se débarrasser des taches de rousseur, sève de vigne ; lavage avec du lait.
  • A Hauterives, pour les verrues dont on veut se débarrasser on frotte la verrue avec des plantes de pissenlit et surtout le liquide blanc qui s’échappe des tiges et des feuilles quand on les casse.
  • A La Touche, pour se débarrasser des verrues on mettait autant de pierres dans un sac que l’on avait de verrues et on le jetait dans un puits.
  • A Luc en Diois, les taches de rousseur disparaissent en faisant des applications de lait d’ânesse, de sève de vigne.
  • A Montlahuc, pour les verrues, suc laiteux de certaines plantes qui poussent sur les vieux murs ; taches de rousseur, lait très pur.
  • A Pierrelatte, pour toutes les maladies de la peau on recommande de la tisane obtenue par l’infusion des feuilles de noyer.
  • A Saillans, pour les taches de rousseur avec du citron et du persil ; Pour les verrues on mettait dans un sachet de bonbons de belle apparence autant de pierres que l’on avait de verrues puis on posait le sachet dans un endroit passager, si l’on avait soin de ne pas chercher à connaître la personne qui l’avait ramassé on était débarrassé et c’était elle qui les prenait ; pour les verrues, herbe à lait ; alcool sur les engelures.
  • A Saint Nazaire le Désert, en se frottant à un os pour les verrues et les taches de rousseur.
  • A Saint Vallier, les couper et mettre la main dans l’eau salée.
  • A Upie, pour les verrues, on met du lait obtenu en coupant une figue, ou du sang des règles.

23. Soins des hernies (ligatures, formules magiques, nourriture spéciale) ?

  • A Saillans, nourriture liquide.

24. Sources qui guérissent : dire quoi; et à quel moment de l’année.

  • A Chabrillan , Notre Dame de Fresnau guérit les yeux ( septembre)
  • A Saillans, St Médard (rhumatismes, mal aux jambes) à la Pentecôte ; St Christophe, porte bonheur, guérit les névralgies, au mois d’août.
  • A Saint Nazaire le Désert, source d’Aurel.
  • A Saint Vallier, Ste Euphémie source guérissant les maux de tête.

25. Y a t’il des moments où certaines herbes , certains remèdes sont plus puissants (Saint Jean, Ascension, Noël) ?

  • A Curnier, la Saint Jean
  • A La Touche, on ramasse les herbes à la fin de l’été.
  • A Montlahuc, surtout à la St Jean.
  • A Saillans, nouvelle lune – St Jean.
  • A Upie, à la St Jean

26. Peut on se guérir, et de quoi, en passant entre deux arbres, ou sous une roche, ou sous l’ autel d’un certain saint ou en accrochant quelque chose à un arbre, un clou ?

27. Pratiques et croyances au sujet de la saignée (de l’homme, des animaux) ?

  • A Saillans, le mauvais sang sort, on le jette dans un trou profond et on dit qu’aucune plante ne pousse dessus.

28. Comment arrêter les saignements de nez, des femmes, des animaux) ?

  • A Chabrillan, une clé froide dans le dos ou lever le bras du coté de l’hémorragie
  • A Combovin, couché sur le dos avec clé dans le dos ; bras levé
  • A Curnier, clef sur le cou pour les saignements de nez. Pour les coupures, toile d’araignée.
  • A Grâne, se jeter de l’eau sur le cou pour arrêter les saignements de nez ; clé froide dans le cou ; mouchoir mouillé dans le cou.
  • A Hauterives, objets froids dans le cou ou dans le dos.
  • A La Touche, en récitant des prières.
  • A Luc en Diois, toiles d’araignées, clef ou cailloux dans le dos
  • A Montlahuc, pour arrêter les saignements de nez, pierre mouillée dans le cou ; toile d’araignée.
  • A Pierrelatte, une clef dans le dos ; aspersion d’eau froide.
  • A Saillans, pour arrêter les saignements de nez, on priait ou on versait de l’eau froide dans le cou ou on plaçait une clé ou mieux deux clés en croix ; par la surprise pour les saignements de nez, clef froide dans le dos, torchon mouillé ; saignements des femmes, violente colère, émotion violente, bains froids ; pour toutes blessures une toile d’araignée sur la plaie.
  • A Upie, herbes.

29. Pourquoi ne faut il pas se baigner pendant la canicule?

  • A Saillans, l’eau est mauvaise, l’écume donne des verrues, des maladies contagieuses, des furoncles.

30. De quoi doit s’abstenir une femme enceinte ; qui allaiter ; qui a ses règles (se peigner) ?

  • A Chabrillan des désirs impossibles à réaliser
  • A Hauterives, elle ne doit pas penser à ce qu’elle ne peut pas s’offrir.
  • A Luc en Diois, ne pas avoir d’envies ou alors qu’elles soit contentées tout de suite (soif, faim, désir quelconque).
  • A Saillans, pas de colère, pas d’émotions, ne pas danser, ; quand elle allaite , nourriture spéciale, pas d’émotions ; qui a ses règles, pas de bains, ni de fatigue, ne pas sortir le soir.
  • A Saint Nazaire le Désert, de se baigner.
  • A Upie, d’avoir des frayeurs, elle peut se peigner mais pas se baigner.

31. Emploi du sang des règles ?

  • A Chateauneuf de Galaure, contre les coliques , les maux de ventre
  • A Combovin, quelques gouttes dans une tasse de café au mari pour ramener à soi le mari volage
  • A Grâne, quand un mari est volage on met 10 gouttes du sang des règles dans son café.
  • A Hauterives, recueillir quelques gouttes de sang et les mettre dans la boisson de celui dont elle veut se faire aimer.
  • A Saillans, philtres spéciaux pour hommes malades ; ramène le mari volage.
  • A Upie, pour guérir les verrues ; on en faisait un breuvage pour attirer les hommes, l’homme qui en avait bu ne résistait pas aux charmes de la femme.

32. Quelle est l’influence de la lune sur les femmes?

  • A Saillans, absence de lune, excite les femmes ; la pleine lune les calme.
  • A Upie, fécondation de la femme en lune vieille donne des filles et en lune nouvelle, des garçons.

33. Sur les semailles ; les récoltes ; la croissance des plantes ; leurs maladies ? Lune tendre et lune dure ?

  • A Chabrillan, la lune nouvelle favorise ce qui doit pousser, la vieille lune favorise les fruits.
  • A Chateauneuf de Galaure, la lune rousse à une grande influence sur les semailles, le blé ne germe pas, les récoltes ne valent rien, le bois coupé en lune rousse pourrit.
  • A Combovin, la nouvelle lune fait pousser les plantes ; fourrages coupés en nouvelle lune, amers ; de même feuilles des arbres amères en nouvelle lune ; stérilité des courges en nouvelle lune.
  • A Curnier, ne pas semer en lune jeune, en lune nouvelle parce que les plants poussent en herbe et ne produisent pas.
  • A Grâne, les récoltes sont favorables pendant la première moitié de la phase de la lune.
  • A Hauterives, la graine semée pendant la nouvelle lune fournit une plante qui  » monte vite  » c’est à dire qui fournit peu de feuilles et qui donne très vite des fleurs et des graines et qui par suite devient rapidement impropre à la consommation.
  • A La Touche, les semailles ne réussissent pas si on les sème en  » lune vieille « , les graines ne germent pas ; les arbres doivent être taillés en  » lune rousse « 
  • A Luc en Diois, on ne doit pas greffer quand la lune est nouvelle car la greffe ne prend pas.
  • A Montlahuc, les récoltes étaient si l’on avait semé pendant la  » nouvelle lune « .
  • A Saillans, tout ce qui est semé en  » lune vieille  » ne monte pas vite alors que tout ce qui est semé en  » lune jeune  » pousse rapidement ;  » lune rousse  » (pluie) ; semer en  » bonne lune « , récolte de même.
  • A Saint Nazaire le Désert, le blé ne peut germer s’il est semé à  » la lune rousse  » ;  » la feuille  » (fagot de feuilles séché) ne sèche pas, le bois ne peut brûler et se pourrit ; les récoltes sont dévorées par les rats et les courtilières.
  • A Upie, il faut semer et récolter les graines en lune vieille ; les arbres coupés repoussent mieux en lune vieille

34. Comment soigne t on une vache qui a le gros ventre ; un mouton qui a le tournis ; les chevaux ; les mulets (Clef de Saint Guérin ; graines bénites) ?

  • A Combovin, coup de couteau entre les cotes (panse)
  • A La Touche, on guérit les animaux par des secrets connus par quelques personnes.
  • A Saint Nazaire le Désert, en lui donnant du sel, de la graisse.

35. Pains spéciaux (de Sainte Agathe) ou plats qui guérissent ; quoi ?

  • A Combovin, bouillon de poule pour les rhumes
  • A Curnier, pain béni aux funérailles.Quignon du pain entamé pour la Noël doit être gardé pour guérir les moutons malades pendant l’année.
  • A Upie, pain que l’on distribue et mange à l’église

36. Les bergers et les charbonniers ont ils des secrets ? Dans le pays existe t il un livre ou un cahier avec des secrets ?

  • A Montlahuc, on attribuait à la plupart des bergers des pouvoirs de sorciers parce que, disait on, ils avaient des livres à secrets enseignant les mauvais sorts.
  • A Saint Nazaire le Désert, les bergers on,t des secrets pour guérir les maladies des animaux et particulièrement des moutons.

37. Comment faire  » sécher  » un homme ; un animal ?

38. Peut on se guérir, et de quoi en sautant par dessus quelque chose (feu;banc;tronc d’arbre) ?

  • A Chateauneuf de Galaure, en sautant les feux de la Saint Jean, on se guérit de la peur.
  • A Curnier, celui qui a la gale peut se guérir en se roulant dans l’herbe baignée de rosée le matin de la Saint Jean avant que le soleil se lève.
  • A La Touche, on sautait par dessus des feux notamment à la Saint Jean pour se guérir de certaines maladies.
  • A Saillans, à la St Jean ceux qui sautent le feu guérissent de la peur, sont garantis des maladies.

39. Quels saints guérissent de la surdité ; du mal d’yeux;du mal de dents;prières spéciales, ?

40. Attribue t on certaines maladies (lesquelles) à des servants, fées, follatons ; connaît on des histoires à ce sujet ?

41. Qui peut barrer le feu, l’inondation (formules, prières) ?

  • A Upie, prières.

42. Comment arrêter ou détourner les orages ; la foudre (cloches ; saints ; formules à réciter)?

  • A Chabrillan, les cloches chassent la grêle et l’orage
  • A Chateauneuf de Galaure, si l’on sonne la cloche pendant un orage, la foudre est détournée du village.
  • A Combovin, emploi d’eau bénite dans la maison ; un cierge béni éclairé détourne la foudre, les orages ; formules : signes de croix « Mon Dieu préservez nous « .
  • A Curnier, en allumant un rameau béni et en le jetant par la fenêtre. On sonne les cloches.
  • A Grâne, pour détourner la grêle on sonne les cloches à toute volée.
  • A La Touche, on détourne les orages et la foudre en allumant un cierge béni ou en faisant brûler des branches de laurier béni.
  • A Luc en Diois, cloches, bruits
  • A Montlahuc, pour détourner l’orage, sonner toutes les cloches.
  • A Pierrelatte, on sonnait à toute volée pour éloigner la grêle.
  • A Saillans, pour chasser la grêle on fait du bruit, on sonne les cloches à toute volée.
  • A Saint Nazaire le Désert, en tirant des coups de canons, en sonnant les cloches.
  • A Upie, on sonne les cloches et récite des prières.

43. Comment prévoir le temps; dictons spéciaux au pays ?

  • A Chabrillan, rouge le matin, pluie en chemin, rouge le soir , beau temps. La pluie est pour le lendemain quand le soleil se couche dans les nuages. Quand le coucou chante le matin, il pleut le lendemain.
  • A Chateauneuf de Galaure, les moucherons tournent autour du visage.
  • A Grâne, rouge le soir, espoir, rouge le matin, la pluie est en chemin ; Si les poules creusent des trous dans la poussière des chemins, il va arriver un orage ; Il va pleuvoir si la mousse du bassin remonte la surface de l’eau ; Lorsque les hirondelles volent bas. Pour la Chandeleur si l’ours voit son ombre, il reste 40 jours de sortir ; Quand le soleil se couche dans les nuages le jeudi soir, il ne passe pas la semaine sans pleuvoir ; Arc en ciel du matin, risque de pluie, arc en ciel du soir risque de beau temps ; Soleil rouge le matin, pluie en chemin, soleil rouge le soir, il fera beau le lendemain ; S’il pleut le dimanche avant la messe, c’est de la pluie pour toute la semaine ; Quand le soleil fait rondelle (halo) signe de pluie.
  • A Hauterives, quand il pleut pendant la semaine sainte, il pleut pendant 40 jours.
  • A Luc en Diois, rouge le soir, espoir; rouge le matin, la pluie est en chemin ; Noël au balcon, Pâques au salon.
  • A Saillans, la lune qui se lève dans les nuages annonce le mauvais temps;Quand la montagne paraît proche, la pluie est en chemin, au contraire, lorsqu’elle paraît lointaine et peu nette, il fera beau temps.
  • A Saint Nazaire le Désert, lorsqu’il pleut le dimanche, il pleut le vendredi; le jour de la St Ferréol est un jour de pluie et d’orage.
  • A Saint Vallier,  » Quand Chalimon (une colline) met son chapeau, berger met ton manteau ! « 
  • A Upie, il va pleuvoir quand les moucherons volent, les fourmis sortent ; quand les hirondelles volent bas ; quand il y a du brouillard sur le Rhône ; il fera beau si le soleil se couche rouge ; si la lune renouvelle avec la pluie, il pleut toute la lune ; si la lune renouvelle avec le beau temps, il fera beau.

44. Comment augmenter ou préserver les récoltes (céréales, vignobles, etc.) ?

  • A Chabrillan, les processions de la Rogation protègent les céréales et les cultures
  • A Curnier, le 3 mai on fait bénir des croix et on les mets dans les champs.
  • A La Touche, en cas de sécheresse on faisait dire des messes et on faisait des processions.
  • A Saillans, pour préserver les récoltes contre la gelée, on fait des feux de branches et de paille humide ; fumée basse, hirondelles rasantes annoncent la pluie ; quand le temps est engorgé jeudi, il pleut avant le dimanche.

45. A quoi servent la chandelle de la Chandeleur ; les cendres du mercredi;le tison de Noël ; le buis béni ?

  • A Chabrillan, le buis béni sert en cas de décès pour donner l’eau bénite
  • A Chateauneuf de Galaure, les cendres du mercredi sont mises sur le front des malades à guérir
  • A Combovin, chandelles servent à éloigner l’orage ; buis béni pour bénir les défunts.
  • A Curnier, le tison de Noël pour avoir beaucoup de vin.
  • A Grâne, on suspend le buis béni au dessus d’un malade pour l’empêcher de mourir.
  • A Hauterives, le buis béni on le place sur la cheminée ou dans les chambres à coucher, il porte bonheur et il sert à faire les cendres.
  • A La Touche, la chandelle de la Chandeleur et le buis béni servaient pour arrêter ou détourner les orages; les cendres du mercredi sont employées à guérir les malades.
  • A Saillans, porte bonheur sous le toit.
  • A Saint Nazaire le Désert, la chandelle de la Chandeleur est conservée et sert à veiller les morts ; les cendres du mercredi servent à guérir en les mettant sur le front du malade ; le buis béni sert à jeter l’eau bénite sur le mort.

46. Moyens pour couper ou donner l’amour ; se faire aimer ; avoir des enfants ?

  • A Combovin, pour avoir des enfants, pèlerinage en lieux saints (La Louvesc – Lourdes)
  • A Luc en Diois, l’artichaut, l’asperge, la menthe, le cresson, le safran amènent l’amour
  • A Saillans, philtres d’amour, café, avec le sang des règles.



Sources : https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/2wmt36rf1vsk/99155577-1f7d-40b1-96f4-8c0422278507