LE CANAL DES USINIERS DE CREST
Le canal des usiniers de Crest Lorsque le canal d’Aouste rejoint le canal de Villette devient le « canal des usiniers de Crest », appelé aussi "canal des moulins et du marché".…
Le canal des usiniers de Crest Lorsque le canal d’Aouste rejoint le canal de Villette devient le « canal des usiniers de Crest », appelé aussi "canal des moulins et du marché".…
CONTRAT AUX TERMES DUQUEL UN PROFESSEUR DE DROIT S'ENGAGEA A ENSEIGNER CETTE SCIENCE A UN MAGISTRAT AYANT LE GRADE DE DOCTEUR EN DROIT 1er Juillet 16l6. Communication de M.Brun-Durand. Sans…
Engagement d'un professeur par le recteur des écoles de Crest en 1515 Sources : Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme - Bibliothèque nationale de France -…
Voyage par le chemin de fer dans sa traversée de la Drôme en 1854 Construction de la ligne Dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon, la construction…
La Drôme en 1698 Sommaire I. Histoire et géographie II.Villes et bourgs III. Routes et ponts IV. Population V. Foires et marchés VI. Commerce et industrie VIl. Tailles et gabelles…
LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME DE 1800 A 1802 Document extrait du Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme (1911 (T45) ;1912 (T46). I- La loi du…
Ces questionnaires ont été réalisés dans les années 1930 par les élèves-maîtres de l’école normale d’instituteurs de Valence. Ces enquêtes particulières sur les mœurs et coutumes ont été menées dans plusieurs communes de la Drôme.
C'est le procès-verbal d'une enquête, ordonnée par le juge de Die, à l'effet de constater les dévastations commises dans les faubourgs de cette ville et dans les campagnes environnantes, au mois de juillet 1496, par une bande de soldats étrangers au service de la France.
Le Valentinois ancien pays des Ségalauniens et Ségovellaunes, dont Valence était la capitale, et qui avait approximativement les mêmes limites que le diocèse de Valence, s'étendait sur les deux rives du Rhône, à droite, c'est-à-dire dans le département de l'Ardèche, il s'étendait entre le Doux et l'Eyrieux, jusqu'aux montagnes du Velay, à gauche, il avait pour limites : au nord : l'Isère, au sud : le Jabron, et à l'est les montagnes de la Raye.
Implantation et croissance du village de Saillans jusqu'au XIXe siècle Article de Mr M. PEYRARD, extrait du Bulletin N° du 17 Février 1969 de l'Association Universitaire d'Etudes Drômoises, résumé d'une…