US ET COUTUMES DANS LA DRÔME EN 1930

Ces questionnaires ont été réalisés dans les années 1930 par les élèves-maîtres de l’école normale d’instituteurs de Valence. Ces enquêtes particulières sur les mœurs et coutumes ont été menées dans plusieurs communes de la Drôme.

Continuer la lectureUS ET COUTUMES DANS LA DRÔME EN 1930

PASSAGE DE LA COMPAGNIE DES ÉCOSSAIS DANS LE DIOIS (juillet 1496)

C'est le procès-verbal d'une enquête, ordonnée par le juge de Die, à l'effet de constater les dévastations commises dans les faubourgs de cette ville et dans les campagnes environnantes, au mois de juillet 1496, par une bande de soldats étrangers au service de la France.

Continuer la lecturePASSAGE DE LA COMPAGNIE DES ÉCOSSAIS DANS LE DIOIS (juillet 1496)

LES COMTES DE POITIERS-VALENTINOIS

Le Valentinois ancien pays des Ségalauniens et Ségovellaunes, dont Valence était la capitale, et qui avait approximativement les mêmes limites que le diocèse de Valence, s'étendait sur les deux rives du Rhône, à droite, c'est-à-dire dans le département de l'Ardèche, il s'étendait entre le Doux et l'Eyrieux, jusqu'aux montagnes du Velay, à gauche, il avait pour limites : au nord : l'Isère, au sud : le Jabron, et à l'est les montagnes de la Raye.

Continuer la lectureLES COMTES DE POITIERS-VALENTINOIS

IMPLANTATION ET CROISSANCE DU VILLAGE DE SAILLANS-26

Implantation et croissance du village de Saillans jusqu'au XIXe siècle Article de Mr M. PEYRARD, extrait du Bulletin N° du 17 Février 1969 de l'Association Universitaire d'Etudes Drômoises, résumé d'une…

Continuer la lectureIMPLANTATION ET CROISSANCE DU VILLAGE DE SAILLANS-26

LA TRANSHUMANCE VERS LE VERCORS DRÔMOIS AU XVIIIe SIECLE

La Transhumance vers le Vercors drômois au XVIIIe siècle La Provence a toujours été un pays essentiellement pastoral. La partie occidentale de ce pays, entièrement occupée par les immenses plaines…

Continuer la lectureLA TRANSHUMANCE VERS LE VERCORS DRÔMOIS AU XVIIIe SIECLE

Le facteur à L’Escoulin

Une photographie éditée en carte postale vient d'être exhumée. Au premier coup d'œil me voilà dans la machine à remonter le temps, et du même coup je me retrouve 60 ans en arrière. Dans une nébuleuse, j'aperçois l'après guerre qui se superpose au tableau que j'ai devant les yeux : deux facteurs d'époque. Deux facteurs témoins d'une quiétude qui gagnait peu à peu nos vallons encaissés et qui tout doucement laissait se cicatriser les terribles plaies de la grande guerre.

Continuer la lectureLe facteur à L’Escoulin

Theutobocus

L'énigme du géant Theutobocus Le 11 janvier 1613, des ouvriers qui travaillaient dans une sablonnière dauphinoise voisine du château de Chaumont, à proximité des villes de Montricaut et de Serre,…

Continuer la lectureTheutobocus